Management : Comment renforcer la cohésion d’une équipe ?

renforcer la cohésion

Publié le : 17 décembre 20197 mins de lecture

La cohésion d’une équipe est l’ingrédient indispensable pour faire prospérer une entreprise. En effet, un groupe soudé et motivé travaille plus efficacement. Il lui sera plus facile d’atteindre un objectif commun. L’unité d’une équipe est donc synonyme de performance. Tout leader digne de ce nom doit donc veiller à renforcer le lien qui unit son équipe. Comment ?

Favoriser le dialogue

Pour une bonne cohésion d’équipe, les collaborateurs doivent pouvoir dialoguer librement entre eux. Des réunions régulières permettront à chaque membre de s’exprimer sur l’avancée de leurs projets. L’échange d’idées doit primer lors de ces séances afin d’offrir à chaque collaborateur l’occasion de parler librement des difficultés qu’il rencontre dans l’exécution de ses tâches. Même si ces réunions ne durent que quelques heures, elles auront des impacts significatifs sur les salariés.

Pour que les employés soient plus habiles à travailler en équipe, le leader doit les inciter à travailler en petits groupes sur des mini-projets. Il devra encourager la mise en commun des efforts. Ce sera une occasion de plus pour développer l’esprit d’équipe. C’est de cette manière que les collaborateurs pourront apprendre à coopérer ensemble et à se faire confiance. D’autre part, le manager ne devra pas hésiter, de temps à autre, à changer la constitution des équipes en fonction des thèmes traités.

Pour renforcer la cohésion d’une équipe, il faut mettre en œuvre des situations collectives, aussi simples qu’elles soient, voir ce site pour en savoir plus. L’idée est de privilégier les moments d’échange. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés préfèrent favoriser les échanges informels. Si les réunions de travail régulier permettent de bien organiser les tâches, les moments informels sont propices pour entreprendre des conversations plus personnelles. Certaines entreprises misent sur des sorties plus simples, telles que des repas à l’extérieur ou des sorties en famille, tandis que d’autres priorisent l’animation team building.

Partager des expériences peu communes

Pour créer la cohésion d’équipe, il faut tout d’abord que chaque membre apprenne à mieux se connaître. Le leader et le manager ont pour mission d’organiser des occasions propices aux échanges et aux partages. Des événements tels que le team building permettent tout particulièrement de créer des liens. Les expériences en commun développent les liens entre les collaborateurs. Une équipe qui a partagé des souvenirs d’une animation team building par exemple est plus soudée, car elle a vécu la même histoire. De même, les émotions partagées soudent les relations. Ce qui renforcera, par la suite, la cohésion d’équipe.

Considéré comme une des solutions les plus efficaces pour ressortir le potentiel de chaque salarié, le team building contribue au succès de l’entreprise. C’est un moyen pratique pour apprendre aux employés à collaborer ensemble, et ce, quelle que soit l’activité organisée. De nombreuses sociétés sont parvenus à optimiser leurs productions en organisant un team building. Grâce à celui-ci, les employés ont également pu apprendre à gérer ensemble les conflits.

Pour que ces expériences restent inoubliables, les employés peuvent toujours privilégier les activités ludiques et les animations événementielles originales telles qu’une animation digitale.

Un manager qualifié

Pour avoir une équipe solide, il faut avant avoir un manager compétent. En effet, pour que les salariés puissent établir une relation solide entre eux, leur leader doit les servir d’exemple. Il doit faciliter les interactions entre lui et son équipe. Il doit prendre le temps de discuter avec chaque salarié et pour apprendre à mieux les connaître. C’est ainsi qu’il pourra échanger avec chaque membre de manière personnalisée.

Un bon manager doit maîtriser les fondements du management. En outre, il doit avoir des qualités relationnelles et humaines telles que l’humilité et le sens de l’écoute. Donc, tout le monde n’est pas fait pour gérer une équipe.

Le leader doit prendre l’habitude de féliciter son équipe après avoir bouclé un dossier important ou après des semaines de travail intense. Il doit organiser des séances de réunion pour valoriser les réussites. De plus, il lui faut aussi gérer les conflits auxquels son équipe est confrontée.

Pourquoi il est important de renforcer la cohésion d’une équipe ?

En travaillant pour une même société, les collaborateurs partagent avant tout des objectifs communs. Un collectif fort peut faire face à l’adversité. La recherche d’une solution est plus facile lorsqu’une équipe affronte ensemble les difficultés. Donc, chaque individu doit être conscient que l’intérêt collectif prime avant les objectifs personnels. Les relations entre les collaborateurs doivent être construites autour d’une confiance réciproque pour assurer la performance d’une équipe.

D’autre part, une équipe est constituée par plusieurs individus qui ont chacun leur personnalité. Ils n’ont forcément pas le même niveau de compétence. Ainsi, un salarié peut être moins compétent qu’un autre. Si l’esprit de compétition règne au sein de la société, ce même employé se sentira rapidement inférieur aux autres. Au final, il finira par être démotivé par le climat de tension qui s’est installé au sein de l’entreprise.

Face à de telles situations, il est du devoir du manager de proposer des formations aux employés afin d’améliorer leur savoir-faire. Chacun aura ainsi le même niveau. Pour renforcer l’unité au sein du groupe, la coopération doit primer sur l’esprit de compétition. Donc, il est important de supprimer tout comportement individualiste pour préserver l’intégrité d’une équipe.

Plan du site