Comment pimenter votre journée de séminaire avec une animation atypique ?

Organiser un séminaire d’entreprise

Publié le : 22 mai 20205 mins de lecture

Un séminaire professionnel peut être organisé pour diverses raisons par exemple pour lancer des activités team-building. Mais pour que les évènements professionnels atteignent leurs objectifs, il est nécessaire de les organiser étape par étape : choix des lieux, budget, nombre de participants et les animations. Organiser un séminaire atypique est une bonne idée, facile à mettre en place mais efficace.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Comme toutes activités professionnelles, la réussite d’un séminaire dépend d’une bonne organisation. Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif d’établir un planning détaillé. Lorsque vous organisez un séminaire d’entreprise, fixer des objectifs précis est la première chose à faire, car ceux-ci définiront le lieu, le budget, le buffet et les activités. Choisissez une date appropriée, le séminaire peut durer un ou deux jours. L’idéal est d’éviter les jours d’évènement sportifs nationaux, les vacances scolaires,  les ponts et les jours fériés. Par ailleurs, prévenez vos collaborateurs au préalable pour vous assurer de leur présence. Le format ou le code adopté sera déterminé en fonction des objectifs du lieu du séminaire, ou même du public que vous aurez invité. Il peut s’agir d’un look précis, d’une couleur déterminée ou en accord avec le thème de votre séminaire. Découvrez à l’avance les lieux atypiques pour votre évènement, faites une comparaison des prix et des prestations de chaque lieu : frais repas, équipements audiovisuels, animation,  etc. Pour réussir votre séminaire d’entreprise, consultez le site www.lecrazy.com.

Animation atypique : choisir un endroit original

L’intérêt de choisir un lieu de team building original est de sortir les collaborateurs de leur quotidien (ennuyant et étouffant), tout en les mettant dans des meilleures conditions d’échange et d’implication. Cependant, il faut tenir compte des contraintes de l’entreprise (notamment financières) sans miner l’image de marque. Si votre objectif est de remercier votre équipe ou de raviver leur sentiment d’appartenance, une salle de type loft est idéale pour vous. Conviviale et chaleureuse, elle mettra tous les participants à l’aise. Vous pouvez choisir un loft spacieux, un loft avec terrasse et cuisine, voire un loft sous verrière. Organiser un team building dans un atelier d’artiste ou une galerie d’art est un moyen de booster l’imagination et la productivité de vos collaborateurs. En outre, vous leur donnez le privilège de découvrir un art ou une culture principalement inaccessible. Si vous souhaitez sortir de votre cadre habituel, organisez un séminaire atypique dans un endroit calme comme un château, entouré de jardins immenses. Le château est un endroit très pratique car vous pourrez aussi bien y organiser un cocktail, team-building, des séances ou encore une réunion de travail. Offrant une atmosphère naturelle et vivifiante, la mer est un lieu exceptionnel pour accueillir un séminaire de team building. 

Séminaire d’entreprise : quelques idées team-building original

Les activités de team building contribuent au développement personnel de vos collaborateurs, et à entretenir la cohésion de vos équipes. La mise en place d’olympiades lors de vos évènements professionnels est un moyen idéal pour mettre à l’épreuve la solidarité et la communication de vos collaborateurs. Les participants sont répartis en groupes et soumis à de nombreuses épreuves : du babyfoot géant en passant par un combat de sumo au quizz musical,  tout est fait pour assurer la bonne humeur et l’esprit d’équipe. A chaque épreuve remportée, chaque groupe accumule des points. Un classement est réalisé à la fin pour récompenser les meilleurs groupes. Faire participer vos collaborateurs à un concours de cuisine est un excellent moyen de développer leur cohésion d’équipe qui en résultera plus performante dans ses tâches quotidiennes. Les principales qualités pour remporter ce défi seront l’esprit d’équipe, la communication, la gestion du stress, détermination et créativité. 

Plan du site