Cadeaux d’entreprise : conseils pour bien choisir

Cadeaux d'entreprise

Publié le : 09 juin 20206 mins de lecture

Offrir des cadeaux d’entreprise figure parmi les nombreuses initiatives sur lesquelles reposent la réussite et le développement d’une entreprise. Il s’agit surtout du meilleur moyen pour promouvoir son activité, en distribuant gratuitement des objets utiles au quotidien des consommateurs. Quels sont ces objets publicitaires et à qui les offrir ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes. 

Pourquoi offrir des cadeaux publicitaires ?

Il est toujours plaisant de recevoir un cadeau de la part de quelqu’un, et ce, quelle que soit l’occasion. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à offrir des cadeaux à ses clients pour leur faire plaisir, des cadeaux publicitaires qui servent à la fois à attirer l’attention des futurs clients et à fidéliser ceux qui sont déjà clients.  

Les cadeaux d’entreprise se présentent la plupart du temps sous forme d’objets publicitaires, de petits objets généralement utiles au quotidien et qui portent la marque de l’entreprise qui les distribuent. On trouve ainsi toutes sortes de gadgets avec le logo de la société en question, des objets distribués soit lors d’événements spéciaux, soit dans les boites aux lettres des consommateurs ciblés, soit sur différents lieux de vente, soit directement dans la rue.

Outre les goodies proposés dans les boutiques spécialisées comme smartobjet.fr, il est aussi possible d’offrir d’autres types de cadeaux aux clients et futurs clients, comme des bons d’achat, des bons de réduction ou encore des chèques cadeaux. Le choix est vaste en matière de produit publicitaire, mais l’objectif reste le même, c’est de faire plaisir aux anciens clients et d’attirer de nouveaux clients.

Les objets classiques à offrir

Offrir des cadeaux d’entreprise ou des cadeaux publicitaires est un geste qui s’avère toujours efficace, que ce soit pour fidéliser les clients ou pour motiver les autres à faire un achat. Aujourd’hui, le choix est très vaste en matière d’objet publicitaire à offrir aux clients, et la plupart des entreprises se tournent surtout vers les petits gadgets à petit prix, comme les stylos, les crayons, les calendriers et autres fournitures de bureau.

Beaucoup d’entreprises optent pour des objets qui ont un peu plus de valeur afin d’attirer davantage les consommateurs. Les plus prisés sont les produits textiles comme les sacs à main avec le logo de l’entreprise, les sacs banane, mais également tout ce qui est habillement, polos, t-shirts ou encore casquettes.

D’autres goodies moins classiques peuvent aussi être efficaces en termes de cadeaux d’entreprise, comme les mugs et gobelets personnalisés, les gourdes et bouteilles isothermes, ainsi que des accessoires pour le sport.

La création de ces objets publicitaires est par ailleurs très accessible aujourd’hui, sachant qu’il existe de nombreuses entreprises spécialisées à qui l’on peut confier cette tâche. On peut par exemple trouver un objet publicitaire pas cher en ligne. Pour ce type d’achat, il suffit juste de téléverser le logo de l’entreprise et le texte à mettre sur l’objet en question sur le site, et de commander le nombre souhaité.

Les objets tendance du moment

Parfois, les objets publicitaires classiques ne suffisent pas, et il est dans ce cas-là nécessaire d’innover un peu afin de réussir la campagne publicitaire de son entreprise. Pour cela, il est conseillé de suivre la tendance du moment et se lancer dans les goodies nouvelle génération, c’est-à-dire les cadeaux d’entreprise multimédia et high-tech, comme les clés USB qui portent bien évidemment le logo de l’entreprise. On retrouve également dans cette liste les accessoires pour ordinateur comme les souris et les tapis, mais également les équipements audio comme les écouteurs, les casques et les mini enceintes.

Il est important de savoir bien choisir les objets à offrir en fonction des personnes cibles. Sachez également qu’il faudra prévoir un budget plus élevé étant donné que ces goodies hi-tech sont beaucoup plus chers que les simples stylos et objets classiques.

Par ailleurs, il faut aussi savoir adapter les cadeaux d’entreprise à offrir en fonction de la situation. Puisqu’on est actuellement en pleine crise sanitaire à cause de la pandémie du Coronavirus, les goodies sanitaires comme les masques, les visières de protection, ainsi que les gels main hydroalcoolique sont à privilégier.

Quid des cadeaux pour les collaborateurs

Outre les objets publicitaires à distribuer aux clients, une entreprise doit aussi penser à faire plaisir, mais surtout à récompenser ses employés en leur offrant des cadeaux. En effet, la réussite de la société dépend surtout de ce genre de geste d’attention au profit des employés. Cela se fait surtout en fin d’année, mais aussi lors des événements spéciaux comme l’anniversaire de l’entreprise ou pour la fête de Noël. Il est possible d’offrir soit des cadeaux d’entreprise en nature comme un pack d’objet publicitaire personnalisé et goodies comme cité plus haut, soit des récompenses sous forme de bons d’achat.

À noter qu’une entreprise doit également penser à « chouchouter » ses collaborateurs et ses partenaires, en leur offrant des cadeaux spéciaux lorsque l’occasion se présente. Le but est surtout de renforcer les liens entre partenaires, et établir des liens de confiance. 

 

Plan du site